+41 (0)79 849 26 36 info@mhmyhome.com
Sélectionner une page

Analyse du coût de la vie au Portugal


Pour commencer, nous allons donc nous appuyer sur une étude menée par le site Eurostats. Cette étude est basée sur la récupération d’informations relatives aux tarifs constatés sur un certains nombre de biens et de services dans différents pays de l’Union Européenne.

D’après cette enquête, il a été mis en avant que le pouvoir d’achat au Portugal est le plus intéressant même s’il se trouve actuellement concurrencé par les pays de l’Europe de l’Est. Mais, si l’on ne considère que l’Europe de l’Ouest, le Portugal est le pays le moins cher et, donc, le plus attirant.

S’installer à Lisbonne, Porto ou encore Sintra revêt ainsi, en plus des avantages climatiques, culturels et touristiques, un réel intérêt financier. Pour vous donner quelques chiffres, voici les résultats exacts de l’étude réalisée afin de comparer le pouvoir d’achat au Portugal en rapport de 5 autres pays de l’UE.

Cette étude a mis en avant le fait que la population perd :

  • 73% de son pouvoir d’achat en vivant en Suisse,
  • 39% si elle demeure au Luxembourg,
  • 28% lorsqu’elle réside en Belgique,
  • 27% en habitant en France,
  • 12% si elle s’installe en Espagne.

Des résultats assez édifiants qui parlent d’eux-mêmes…


Plus en détail


Toujours en partant de cette analyse statistique, examinons un peu plus avant les résultats obtenus dans le cadre de cette enquête. S’il est avéré que le pouvoir d’achat au Portugal est, en moyenne, plus fort pour les ressortissants des autres pays de l’Union Européenne que dans leur pays d’origine, qu’en est-il si l’on se penche sur des domaines de consommation en particulier ?

Pour ce qui concerne l’hôtellerie, la restauration, les produits alimentaires, les boissons non alcoolisées, les boissons alcoolisées et le tabac, les tarifs constatés au Portugal sont les plus bas du marché si on les compare à ceux de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de la Belgique, du Luxembourg et de la Suisse. Avec de telles données, inutile de préciser que la qualité de vie s’en ressent largement si vous choisissez d’aller y résider.

Dans le domaine des articles d’habillement, toujours en comparaison avec les pays cités juste avant, il arrive en seconde place, ce qui reste encore extrêmement intéressant pour vous. C’est en troisième position qu’il se présente pour tous les produits électroniques visant le grand public.

Là où le bas blesse, c’est en matière de déplacement puisque, dans le secteur de l’automobile, et plus particulièrement pour les véhicules personnels, le prix d’acquisition passe au-dessus des autres pays pour afficher les tarifs les plus élevés et votre pouvoir d’achat au Portugal s’en ressentira, à moins que vous ne choisissiez de venir avec votre propre véhicule.

Finalement, on retiendra que le Portugal dispose de tarifs évoluant sur une base de 25% moins cher à 15% plus cher (pour l’exception de l’automobile) que les autres pays précités, selon la moyenne réalisée sur l’Union Européenne.

Source: http://www.lisbonne-idee.com