Portugal – la langue française est de retour!
En début de semaine, une tribune d’universitaires portugais est parue dans le journal Público pour constater que notre langue regagne du terrain sur le sol portugais.
Au Portugal, c’est entendu, la nouvelle génération parle très bien anglais, les plus anciennes davantage le français. La langue de Shakespeare a pris le dessus sur celle de Molière, quand son enseignement n’est plus devenu obligatoire dans les écoles portugaises à partir de 1989.
Mais le français regagne du terrain, notamment dans le monde de l’entreprise, alerte une tribune parue lundi dans Público. Elle est signée par des professeurs d’université de Lisbonne et de Porto, membres de l’Association portugaise d’études françaises. Dans les colonnes du quotidien, ils constatent :
« S’il fut un temps où les élites voulaient seulement savoir ‘jouer du piano et parler français’ pour briller en société, aujourd’hui maîtriser cette langue est un atout pour la réussite professionnelle sur la scène internationale. »
La France, premier créateur d’emplois étrangers au Portugal
L’article relève d’abord que la communauté francophone, en visite ou installée, est importante au Portugal. On estime qu’il y aurait 50 000 résidents français, et leurs investissements sont importants. “La France est le premier créateur d’emplois étrangers au Portugal”, soulignent les auteurs de la tribune.
Aussi les deux pays ont signé en mai dernier des accords linguistiques, qui augurent du meilleur : « Leur mise en œuvre devrait relancer, stimuler et développer l’apprentissage du français auprès des élèves portugais. »
La tribune précise qu’actuellement au Portugal, 1 500 professeurs enseignent le français à 265 000 élèves, et ses auteurs plaident pour qu’il y en ait davantage. Ce pourrait être le cas ces prochaines années.
Source: Courrier expat du 26 septembre 2019